CONTEXTE
En 2018, ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) a identifié que les conditions de vie des femmes en situation de handicap devaient être un enjeu prioritaire dans la région, particulièrement en ce qui a trait à l’hébergement pour les femmes handicapées, incluant les femmes monoparentales et les femmes vieillissantes en perte d’autonomie. Les groupes membres de cette table régionale en défense collective des droits des femmes souhaitaient agir plus spécifiquement en regard du chez soi des femmes en situation de handicap physique dans une perspective d’accessibilité universelle.
GROUPES IMPLIQUÉS DANS LA RECHERCHE :
Paul Morin (École de travail social, Université de Sherbrooke)
« Indépendamment de l’âge des femmes et de ce qui a engendré des difficultés quant à leur accès à un véritable chez soi, n’y a-t-il pas en effet une réalité commune d’exclusion et des besoins semblables en matière d’accessibilité, de sécurité, d’adaptation locative et de soutien économique? »
Nos premiers remerciements s’adressent aux femmes qui ont généreusement collaboré à cette recherche et aux organismes partenaires qui ont soutenu le recrutement de celles-ci. Grâce à vous, tout est devenu possible!
Nous espérons que les propos rapportés dans cette recherche puissent éclairer les défis et les aspirations de femmes dont la parole est encore peu entendue. Ces femmes interrogées dans notre recherche constituent pourtant des actrices incontournables dont l’expertise mérite d’être diffusée afin que les femmes en situation de handicap physique puissent atteindre leur plein épanouissement.
Nous souhaitons également remercier Condition féminine Canada (maintenant Femmes et Égalité des genres Canada), dont l’appui financier au projet De Nouvelles Alliances pour plus de savoirs en égalité entre les sexes a permis la réalisation de cette recherche collaborative (2017-2020).
Nous nous sommes appuyé.es principalement sur le savoir d’usage de femmes en situation de handicap physique; nous avons donc pu entendre ce qui a de la valeur pour elles. L’aspiration à posséder un chez soi accessible, abordable et sécuritaire ne fait aucun doute.
Si des mesures et des programmes d’adaptations ont été mis sur pied pour assurer l’exercice des droits et des libertés des personnes ayant un handicap, force est de constater que l’accessibilité universelle est encore peu étendue à l’ensemble des sphères de la vie en collectivité et a pour effet de restreindre considérablement les choix de ces femmes. Il est donc impérieux d’agir afin de mettre un terme aux pratiques de discrimination systémique à l’encontre des femmes en situation de handicap physique dans le domaine du logement.