En raison de la situation de santé publique au Québec, certaines mobilisations sont reportées ou modifiées. Nous vous tiendrons au courant. Si vous avez besoin d’information contactez nous!
14 avril
Action reportée
Soirée publique et dévoilement du visuel estrien
La population est invitée à une soirée publique visant à présenter et vulgariser les revendications portées par la Marche mondiale des femmes au Québec. Ce sera une occasion unique de les comprendre et se les approprier collectivement! Le visuel choisi pour représenter le comité MMF – Estrie sera aussi dévoilé.
24 avril
24 heures des solidarité féministe contre le pouvoir des transnationales
En mémoire des tavailleuses du textile, victime de l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh. Nous dénonçons l’avancée du pouvoir des entreprises qui précarisent nos vie, aggravent les inégalités et détruisent la nature. De 12h à 13h, la solidarité de la Marche mondiale des femmes va s’exprimer partout dans le monde, en reliant des activités d’éducation populaire et des actions de dénonciation.
Mi-septembre
Action reportée
Action unitaire régionale
Le comité Marche mondiale des femmes -Estrie et se allié.es seront engagées dans une aciton régionale qui aura lieu dans la MRC de Memphremagog. Vous êtes intéressées à vous joindre à l’action? Contactez-nous!
4 octobre
Commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées
Au Canada, les femmes autochtones représententent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, pourtant elles sont 4% des femmes du pays. Leurs disparitions silencieuses est une des conséquences du processus de colonisation. Il menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. Le 4 octobre une vigile et une action de solidarité sera organisée pour sensibiliser la population et honorer les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
17 octobre
Action reportée
Clôture de l’action internationale et marche nationale à Terrebonne (Lanaudière)
À l’international, les représentantes de la Marche mondiale de femmes du monde entier participeront à une action à la frontière entre le Guatemala, le Honduras et le Salvador. Les frontières et les murs matérialisent de nombreuses menanes contre lesquelles nous luttons, Nous affirmons le principe de la solidarté internationale entre les peuples.
Au Québec, la marche de dlôture aura lieu à Terrebonne, dans la région de Lanaudière. Du transport sera organisé gratuitement des quatres coins de l’Estrie. C’est une date à inscrire à votre agenda et venez marcher avec des milliers de femmes!