Ce projet avait pour but de rencontrer le personnel éducatif, du préscolaire à l’université, ainsi que les personnes qui visent ces emplois afin de réfléchir ensemble à la socialisation transmise, et de s’assurer que l’éducation vise l’égalité des chances. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Conférence régionale des élus par le biais de l’entente spécifique pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le projet J’Éduque à l’Égalité a vu le jour lors d’une tournée menée par ConcertAction femmes Estrie auprès de ses groupes membres dans le but de trouver les meilleurs moyens pour parvenir à l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. 90 personnes ont été consultées. De façon unanime, elles ont proposé de s’assurer que l’éducation transmise aux enfants soit exempte de stéréotypes. Cette tournée a été réalisée avec la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le cadre du plan d’action gouvernemental 2011-2015 de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.
ATELIERS
OBJECTIFS :
• Sensibiliser et comprendre les impacts des stéréotypes sur le développement des filles et des garçons;
• Développer des rapports égalitaires, de l’enfance à l’âge adulte;
• Faire la promotion de modèles positifs.
En conclusion de l’atelier, différents outils ayant comme objectif de sensibiliser les participant-es étaient présentés, mais aussi des activités à faire dans leur milieu de travail.
Plus de 700 personnes ont participé à ces ateliers!
« Cela m’a permis de me questionner et de prendre conscience de l’ampleur des préjugés véhiculés dans la société et du chemin qu’il reste à faire pour l’atteinte de l’égalité » – Étudiante en travail social
« J’ai apprécié cet atelier car il m’a permis de bien me situer pour agir dans ma future profession» – Étudiante en technique d’éducation à l’enfance
« Atelier très dynamique et interactif. Bravo pour la présentation! » – Enseignante à la retraite